Foire Aux Questions

Quel est le processus de commande ?

Il est semblable que ce soit pour un corset, un costume ou une robe.
Après un échange de mails ou un rendez-vous à l’atelier, un devis sera établi. Une fois celui-ci accepté et un acompte de 30% du total payé, vous avez 7 jours pour vous rétracter. Après ce délai, la réalisation commencera.
Après essayage(s) (dans le cas de sur-mesure), la réalisation finale sera faite. Une fois terminée, je vous enverrai un mail avec la facture. Votre commande sera expédiée dès paiement du solde.

 

Standard, demi-mesure, sur-mesure, quelles différences ?

Taille standard : les créations sont réalisées à partir d’un tableau de mesures standard, à l’instar des vêtements du commerce.
Demi-mesure : le patron est réalisé à partir de vos mesures et le corset réalisé à partir de celui-ci.
Sur-mesure : le patron est réalisé à partir de vos mesures, une toile d’essayage est faite et une fois les modifications reportées sur le patron, le corset est réalisé.

 

Qu’est ce qu’une toile d’essayage ?

Une toile d’essayage est une version du corset dans une toile solide avec baleines et laçage. Il permet d’essayer le corset avant sa réalisation définitive et de pouvoir modifier à loisir les hauteurs, longueurs, formes etc.
Elle est fortement conseillée pour les fortes poitrines et toutes les personnes dont les mesures diffèrent fortement des mesures standards. Facturée à partir de 40€ pour une forme classique, 55€ pour la création d’une forme de corset unique.

 

Pourquoi du sur-mesure, quelles différences avec de la corseterie industrielle ?

Le corset est là pour redessiner les courbes du corps, il réduit la taille, souligne ou rehausse la poitrine et il est composé de baleines métalliques qui rigidifie la tenue du buste. Mal taillé, il peut gêner la respiration, la tenue, contraindre les hanches, blesser ; la taille standard industrielle n’est pas forcément adaptée à vos mensurations. Il sera peut être difficile de porter ce corset la journée entière, voire pas plus de quelques heures.
Le sur-mesure ou demi-mesure est fait à partir de vos mesures afin de les souligner sans les forcer. Tout en vous offrant la sensation d’étreinte naturelle du corset, il sera confortable et totalement adapté à vos formes.

 

Comment correctement prendre ses mesures ?

Je vous invite à regarder cette page qui vous guidera dans votre prise de mesures.

 

Comment lacer mon corset ?

Votre corset ou serre-taille arrivera déjà lacé. Dans le cas où vous souhaitez changer votre lacet, voila un guide qui vous indiquera les diverses possibilités de laçage.

 

Comment entretenir mon corset, mon costume ou ma robe de mariée ?

Le corset est une pièce composée de tissu, et de pièces métalliques. Il n’aime pas du tout la machine à laver : les baleines peuvent se tordre, le tissu s’abimer contre les aspérités du tambour. Pour une petite tache d’eau ou de transpiration, vous pouvez légèrement humidifier la tache et la frotter avec un savon de Marseille sur un chiffon doux. Bien la rincer et la sécher avec un sèche-cheveux ou à l’air libre. En cas de tout autre tache ou d’un lavage intégral, le porter en pressing pour un lavage à sec en précisant la nature des matériaux : tissu, acier, pièces métalliques…
Pour les costumes et les mariées, je vous conseille directement un lavage à sec. Les matériaux sont précisés sur la facture mais en cas de doute, n’hésitez pas à me demander.

 

Est-il possible de commander pour une urgence (une semaine) ?

Cette option est uniquement possible pour la réalisation de corseterie.
Le délai d’une semaine est possible pour une réalisation en demi-mesure, en sur-mesure si l’essayage se fait à l’Atelier. Le délai d’envoi n’est pas pris en compte dans les 7 jours.
Cette option est facturée 25% du prix de la réalisation en plus.

 

Quels sont les délais de livraison ?

Vos commandes sont postées le jour ouvré suivant celui de la réception du paiement (sauf en cas de congés ou de salons). Les délais d’acheminement dépendent du transporteur (Laposte). Il faut compter au moins 48h par Colissimo (type d’envoi classique), ou du jour pour le lendemain via Chronopost (à la demande du client, frais de port supplémentaire à la charge du client)

 

Quels sont les moyens de paiement ?

En cas de remise en main propre : espèces, chèque, virement bancaire.
En cas d’envoi : chèque, virement bancaire, Paypal.

 

Comment faire pour commander un costume ou une robe de mariée ?

Je vous invite à m’envoyer un mail me parlant de votre projet, de vos envies, de vos images d’inspiration mais aussi de votre délai, votre budget.
Ensemble nous affinerons votre souhait et un devis sera établi (sans obligation d’achat). N’hésitez pas à me poser toutes vos questions !

 

Qu’est ce que l’atelier ne fait pas ?

Les corsets réversibles, les réalisations en latex, la retouche/réparation de corseterie industrielle, la location de costume ou corseterie.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact !