Corseterie

Autrefois considéré comme un carcan, le corset connaît un renouveau non plus seulement comme sous-vêtement mais comme accessoire porté sur le vêtement afin de sublimer une tenue.
Je peux également créer des robes corsetées, des jupes assorties ou un ensemble complet !
Mes corsets et serre-tailles sont réalisés sur-mesure et sont personnalisables. 

 

Le corset

Le corset, qu’il soit underbust ou overbust, est une pièce très technique. Il va sculpter la silhouette, mais doit rester confortable et agréable à porter. Les patrons que j’utilise sont le fruit de plusieurs années d’expériences, de tests et de prototypes. Je préfère faire plusieurs essayages ou retouches du patron mais il est primordial que vous soyez parfaitement à l’aise une fois lacé.

Comme pour les patrons, ma recherche de technique m’a ameneé à ne travailler qu’avec certains matériaux. Le corset doit supporter de la tension, sans que les baleines ne plient ou ne cassent. Mais une fois ce cadre défini, l’ornementation, le choix du tissu extérieur laisse place à une créativité infini ! On peut choisir parmi une large variété de tissu, mais aussi d’ornementation : broderies, strass, dentelle, rushés, appliques…

Il existe de très nombreuses formes de corset, au delà du simple serre-taille ou du classique corset victorien. Laissez libre court à votre imagination pour imaginer, une capuche, des manches, des bretelles, une traîne à votre corset ! Pourquoi pas choisir une asymétrie ou des éléments amovibles ?

Corset overbust serre-taille sur-mesure Corset soie robe corsetée

 

Les structures historiques

Je réalise également corps piqué, corps baleinés et corsets historiques. Ils peuvent être réalisés dans le but de les utiliser comme sous-vêtements historiques, mais vous pouvez également les détourner pour en faire une pièce moderne à porter au dessus et non en dessous de vos vêtements…

Corps piqué Corset victorien Corset edwardien

> Voir la Galerie des Créations corsetées